De l’orchestration de la musique électroacoustique

La nécessité d’un renouvellement de la théorie de l’orchestration se fait sentir en musique moderne. Ayant un accès à des timbres inédits et un contrôle raffiné sur les paramètres du son par le biais des « machines », les compositeurs se trouvent maintenant devant un éventail déconcertant de choix musicaux. Sous l’impulsion de ce développement technologique rapide, la science musicale de l’organisation du timbre, l’orchestration, n’a pourtant pas connu un renouvellement théorique pouvant s’inscrire dans la démarche des compositeurs.

En 2011, Rodolphe Champagne a entrepris l’élaboration d’un guide pratique de l’orchestration en musique mixte. Son travail s’inspire des principes généraux de l’orchestration et des recherches sur la morphologie sonore. Cette communication fait état de la première étape de son travail, qui consiste à élaborer une méthode d’analyse du timbre en fonction du rôle des plans sonores. C’est par l’étude des principaux traités d’orchestration qu’a pris forme cette idée d’une segmentation fonctionnelle de la texture musicale, où chaque élément du timbre est classé en fonction de son rôle d’avant-plan, de générateur de mouvement ou de résonance. Il entend démontrer, en s’appuyant sur la théorie gestaltiste, qu’une prise de conscience d’un tel modèle permettrait au compositeur de faciliter la communication avec l’auditeur.

L’échantillon à partir duquel il testera son modèle se veut représentatif d’une réalité contemporaine où la frontière entre musique savante et populaire n’est plus aussi claire qu’au siècle dernier. Il comparera ainsi la pièce acousmatique Point de Fuite de Francis Dhomont et le tube Electropop Da Funk de Daft Punk sur la base de ce modèle.

Rodolphe Raymond-Champagne

Rodolphe Champagne est étudiant en musicologie à l’université de Montréal. En plus d’avoir acquis une formation professionnelle en tant qu’interprète avec le guitariste Bruno Perron et le chanteur Mark Pedrotti, il étudiera la composition instrumentale et l’écriture avec Alan  Belkin, compositeur et pédagogue montréalais.

Il s’initiera à la musicologie en 2008 lors d’un séjour d’étude d’un an au département musique et danse de Lille 3. Il y développera un fort intérêt pour la musique électroacoustique et commencera à en étudier les processus de création. En 2011, il entreprendra une thèse visant à l’application de principes généraux d’orchestration à la musique électroacoustique. Ses professeurs comptent les musicologues Jean-Jacques Nattiez et Sophie Stévance, ainsi que le  compositeur Robert Normandeau.

Rodolphe est également actif sur la scène musicale indépendante québécoise. En plus d’avoir présenté des spectacles au Canada et en France, il dirige, depuis 2 ans, la production de deux groupes montréalais.