Théorie et interprétation dans l’analyse de la musique mixte

La musique mixte tire ses origines historiques de l’espace des tensions occasionnées par la séparation des domaines de l’acoustique et de l’électronique. Le contrôle des paramètres sonores vs la génération du son, le geste instrumental vs le spectre fréquentiel, le temps absolu du mode de vibration acoustique vs le temps relatif des enregistrements, la polyphonie vs la synchronisation, la notation graphique vs l’enregistrement électronique, l’environnement acoustique vs l’espace virtuel, le temps différé vs le temps réel sont autant de polarités révélées par l’étude de la catégorie de la mixte.

Cette communication veut mettre en évidence les conséquences formelles et épistémologiques de cette opposition originelle acoustique/électronique dans, le but de recentrer les attendus théoriques et interprétatifs de l’analyse de la musique mixte. A la base de cette recherche, on affirmera la nécessité de rendre compte du processus de production. Cette perspective analytique rappelera le rôle joué par la Communication engeneering dans les modèles théoriques (musicaux) élaborés dans la seconde moitié du XX° siècle pour dépasser la dichotomie acoustique/électronique (chaîne markovienne, formants rythmiques, spectralisme, modulation électronique et acoustique non linéaire, spatialisation en temps réel et stratégies de programmation informatique de haut niveau). En corollaire, il conviendra d’aborder la problématique de la critique des sources (textuelles et électroniques), ainsi que les déclinaisons sémiotiques de l’opposition “ordre/bruit” ou “correcte/erronés” dans les systèmes de production sonore et dans la notation graphique.

Angelo Orcalli

Angelo Orcalli est professeur de Musicologie et Histoire de la musique à l’Université d’Udine (Italie), directeur scientifique du laboratoire de recherche MIRAGE (DAMS Gorizia, Italie) pour la conservation, la restauration et l’édition de documents sonores, et professeur au Doctorat de Recherche Internationale d’Études Audiovisuelles: Cinéma, Musique et Communication de l’université d’Udine. Parallèlement à ses études en musicologie, Angelo Orcalli a suivi une double formation en mathématique et en philosophie ; il poursuit ses activités de recherche sur les sujets de l’histoire de la musique contemporaine, de l’histoire des théories musicales, de l’épistémologie de la composition, et de méthodologie pour la restauration audio et l’édition critique des sources sonores. Sa production scientifique se caractérise pour l’étude des interconnexions entre musique, science et technologie.  Il a dirigé un projet pour l’édition critique des ouvrages électroniques de Bruno Maderna  et, actuellement, il est en charge du projet d’édition des ouvrages électroniques de Luigi Nono. Il est responsable scientifique de l’Incontro Biennale Internazionale sul Restauro Audio. En 2010 il a créé la série « Quaderni del laboratorio MIRAGE » (éd. LIM). Il est membre du comité scientifique des revues : « Musica/Realtà », « Music/Technology » (Florence University Press), et « Sonus, materiali per la musica contemporanea ».

En 2011 il a été accueilli en séjour d’enseignement et de recherche à l’Université Paris 8 en qualité de professeur invité. En 2010 et en 2011 il a été professeur à l’unité d’enseignement « Musique et sciences depuis 1945 »  cours de l’UE MSV organisé par l’IRCAM- Paris. Il est actuellement accueilli à l’Université Paris EST Marne La-Vallée en qualité de professeur au Master Cinéma, audiovisuel, archives et Musique : Parcours Préservation et restauration des archives sonores, visuelles et des œuvres technologiques. De plus Angelo Orcalli collabore avec instituts de musique, éditions et centres de recherche musicale, notamment : L’Archivio Luigi Nono de Venise ; la Biennale de Venise ; le CDMC de Paris ; le Centre culturel français de Milan ; le Conservatoire National de Paris ; la Discothèque d’État – Rome ; les Éditions Casa Ricordi – Milan ; les Éditions Suvini Zerboni – Milan ; L’équipe de recherche:  Esthétique, musicologie et créations musicales, l’Ecole doctorale Esthétique, sciences et technologies des arts – Université-Paris 8 ; Le Festival MITO – Milan ;  Le Festival « Milano Musica »;  La Fondation Benetton- Treviso ; La Fondation Cini – Venise ; Les  Laboratoires Audio de la RAI- Milan ; GRM – INA- Paris ; l’IRCAM – Paris ; Pontificio Istituto Ambrosiano di Musica Sacra- Milan (PIAMS) ; la SISSA – Trieste ; les Teche  Rai – Rome ; L’Université de Séville.