Le projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique. Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :
- faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,
- montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,
- identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,
- offrir un support d’information aux interprètes, aux enseignants, aux chercheurs.
Chaque analyse propose une description générale de l’œuvre, et une analyse d’extraits significatifs de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique, ainsi bien sûr qu’une liste de ressources (bibliographiques, technologiques, etc.).
Les premières analyses ont été mises en ligne en 2011 sur une version beta du site, et une négociation avec les éditeurs est en cours afin de pouvoir mettre à disposition des lecteurs/auditeurs tous les extraits nécessaires des partitions et des enregistrements. Il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de cinq à dix œuvres par an, jusqu’à couvrir un corpus d’environ 70 œuvres (auxquelles s’ajouteront les analyses de nouvelles œuvres créés à l’Ircam dans les années récentes et à venir).
Ressources ARCHIPROD : http://ressources.ircam.fr/archiprod.html.
Andrew Gerzso
Né au mexique, il effectue ses études de flûte et de composition au new England Conservatory à Boston, California Institute of the Arts à los Angeles puis au Conservatoire royal à la Haye.
Entré à l’Ircam en 1977 comme chercheur, il occupe successivement les postes de directeur technique, responsable de la recherche musicale, directeur du département Création, responsable du Forum Ircam, directeur de la Pédagogie. Créateur du pôle spectacle, il a dirigé de 2006 à 2011 le département média- tions recherche/création et coordonné ainsi l’interaction entre le secteur artistique et scientifique de l’Ircam. Il a repris la direction du département Pédagogie depuis janvier 2012.
Il a publié des articles sur la musique informatique dans des journaux tels que La Recherche, Pour la Science, Scientific American et Leonardo.
Depuis 1980, il collabore avec Pierre Boulez à l’Ircam (pour la réalisation électroacoustique de Répons en 1981, Dialogue de l’ombre double en 1985, Explosante-fixe en 1991 et Anthèmes 2 en 1997, et au Collège de France (pour les séminaires annuels jusqu’à 1995). les enregistrements chez Deutsche Grammophon d’Explosante-fixe et Répons ont reçu le prix Grammy aux États-unis en 1996 et 1999 respectivement.