Le projet New Multimedia Tools for Electroacoustic Music Analysis est mené par le Music Technology and Innovation Research Centre de l’Université de Montfort de Leicester (Grande-Bretagne). Il est subventionné par le Arts and Humanities Research Council (AHRC). Ce projet de recherche sur 3 ans a pour objectif de développer une boite à outils et un logiciel pour l’analyse de la musique électroacoustique. Il vise à rassembler les méthodes existantes et s’engage dans le développement et l’utilisation d’outils interactifs et hypermédias afin de les appliquer à un corpus d’œuvres et évaluer leurs pertinences. Le projet permettra ainsi de proposer des méthodes et des outils en fonctions des approches analytiques et d’avoir une meilleure compréhension du genre électroacoustique.
Le projet est placé sous la direction des professeurs Simon Emmerson et Leigh Landy de l’Université De Montfort. Il réunit le musicologue et développeur Pierre Couprie et le postdoctorant Mike Gatt.
Mike Gatt développe et anime le site OREMA (Online Repository for Electroacoustic Music Analysis) qui permet aux musicologues de partager leurs analyses d’œuvres et discuter des méthodes et des outils.
Pierre Couprie développe le logiciel EAnalysis afin de proposer un outil intuitif et complet pour l’analyse de la musique électroacoustique et explorer de nouveaux modes de représentations graphiques.
Pierre Couprie
http://www.pierrecouprie.fr
http://logiciels.pierrecouprie.fr
Maître de conférence à l’Université de Paris-Sorbonne (IUFM), compositeur, musicien improvisateur et développeur, il concentre ses recherches sur la musique électroacoustique, la médiation pédagogique et le développement d’outils interactifs pour l’analyse et la performance musicale.