Les Études pour trompette et bande (1974) de Dexter Morrill : une analyse facturale

En 1970, le trompettiste et compositeur américain Dexter Morrill s’initie aux techniques de synthèse numérique auprès de John Chowning. Marqué par cette expérience, Morrill établit dès 1972 à l’Université Colgate un dispositif similaire à celui de Stanford, commence à enseigner la musique par ordinateur, et compose une série de pièces au moyen des logiciels Music 10 et Score. Il se spécialise alors dans la technique de synthèse des sons cuivrés par modulation de fréquence.

Les Studies, œuvre mixte pour trompette et bande en quatre mouvements brefs, exposent la problématique de la mixité de plusieurs façons, à travers notamment le problème de la synchronisation entre bande et interprète, et un jeu d’ambiguïté entre trompette acoustique et sons cuivrés.

Nous emploierons ici une méthode adaptée, l’analyse facturale, qui consiste, en pénétrant dans la matérialité de la création, à exposer les aspects poïétiques d’une œuvre. Ainsi seront examinées les sources de la pièce transmises par le compositeur à notre intention – listages informatiques inédits, schémas fonctionnels, partitions –, en les confrontant à ses enregistrements privés et en les situant dans leur contexte historique. Avec cette approche relativement exhaustive, nous espérons contribuer à l’établissement de techniques d’analyse suffisamment fécondes pour permettre une meilleure intégration du répertoire électroacoustique dans l’enseignement musical.

Olivier Baudouin

Olivier Baudouin est musicologue, docteur de l’université Paris-Sorbonne, membre de l’Observatoire musical français (laboratoire Musique, informatique et nouvelles technologies). Ses travaux portent sur l’histoire et l’analyse de la musique du vingtième siècle, de la musique électroacoustique et plus précisément sur l’histoire des techniques de synthèse et de composition du son, la synthèse logicielle, les rapports entre musique, arts et technologie, et la conservation du patrimoine numérique. Il prépare actuellement la publication d’un ouvrage de référence intitulé Pionniers de la musique numérique (en cours de lecture aux éditions Delatour). En 2011, Olivier Baudouin compose sa première œuvre acousmatique de synthèse pure, La forge de Vulcain (disponible au téléchargement légal). Site internet : http://olivierbaudouin.com