La musique mixte de Xenakis n’a pas encore fait l’objet d’une étude particulière, sans doute parce qu’elle ne contient que quelques œuvres éparses et parce qu’elle soulève des problèmes hétérogènes.
Cette première approche tentera tout d’abord de délimiter les œuvres mixtes, ce qui soulèvera la question de la définition de la notion même de mixité. Une définition stricte nous limiterait à trois œuvres : Analogique A et B (9 cordes et bande, 1958-59), Kraanerg (ensemble instrumental et bande, 1968-69) et Pour la Paix (récitants, chœur et bande, 1981). Une définition encore plus stricte exclurait Kraanerg, car la bande est principalement composée de sons instrumentaux retravaillés. Une définition plus large comprendrait le Polytope de Cluny ou La Légende d’Eer qui sont des musiques pour bande, mais qui comprennent de nombreux sons instrumentaux très peu retravaillés.
Cette première approche évoquera ensuite les enjeux musicaux de quelques pièces et, simultanément, proposera des approches analytiques. Elle se limitera ici à deux pièces : Analogique A et B, où Xenakis développe l’hypothèse granulaire du son, cherchant à la vérifier tant par un travail sur la bande (sons sinusoïdaux) que par l’écriture instrumentale ; Pour la paix, où les sons de l’UPIC jouent souvent un rôle figuratif (illustrant le texte lu par les récitants) et, parfois, s’entremêlent au chœur pour façonner un nouveau son global.
Makis Solomos
Makis Solomos was born in 1962 in Greece and he is living in France since 1980. He is Professor of musicology at Université Paris 8. He is specialist of Xenakis: PhD on the notion of “sonority”, many articles and papers that deal with new questions, two book (Iannis Xenakis, Mercuès, PO Editions, 1996; updated in 2004; Iannis Xenakis. To syban enos idiotypou dimiourgou, Athens, Alexandreia, 2008), many conferences in various countries… He also published a detailed commented bibliography of writings of/on Xenakis and the first Greek edition of Xenakis’ writings (Keimena peri moussikis kai architektonikis, Athens, Psychogios, 2001), and he organized (with the Cdmc and Radio France, Paris) in 1998 the first international symposium on Xenakis and the International Symposium Iannis Xenakis, Athens, May 2005. He is also the author of numerous publications about recent music, and the cofounder of the review Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société. His new book (forthcoming) is: De la musique au son. L’émergence du son dans la musique récente. He is preparing a book about Xenakis’ electroacoustic music.